Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/bobsit35/public_html/marc/plugins/content/themlercontent/lib/Shortcodes.php on line 2031

Familles de paysans

Famille MORIZET

Famille qui a toujours été implantée sur la commune de CRAMANT. Viticulteur depuis que la vigne existe en Champagne. Au 18eme siècle plus précisément en 1789 il y avait 19 familles MORIZET sur une centaine de foyers. Au 19eme siècle La culture de la vigne prend de l’ampleur, mais le travail de la vigne en foule reste  long et épuisant, les intempéries et les maladies ravagent régulièrement la récolte. A la fin du 19ème siècle, des innovations techniques améliorent la vie du vigneron. Le champagne prospère, notre famille aussi.

 Etant agriculteur, éleveur et vigneron, la part de vigne prend de l’ampleur. Les négociants viennent à Cramant acheter du vins pour faire leur champagne.

 Mais la crise guette en Champagne, en 1890 le phylloxera ravage le vignoble. Les négociants viennent toujours acheter les vins à Cramant mais ont du mal à trouver les volumes et payent difficilement les vins à leur juste prix. Les ventes qui sont réalisés payent à peine le travail d’élaboration et le colossal ouvrage de sauvegarde et de reconstruction du vignoble. Les négociants trouvent leur approvisionnement dans des régions autre que la Champagne, suite à cela  des émeutes éclatèrent en 1911, les temps sont durs.

 Mon arrière-grand-père Parfait MORIZET décide de faire son propre champagne. En 1905 il envoie son fils Alphonse MORIZET qui a 24 ans à PARIS à la foire agricole présenter le vin de la vendange 1904, il revient avec une médaille d’or. Le début de l’histoire du Champagne MORIZET est lancé.

 9 ans plus tard, Alphonse mobilisé à la première guerre mondiale en 1914 est affecté au fort

D’Aubervilliers il y fera des rencontres sur la capitale et en même temps du commerce.

Mon père Marc reprit la partie de l’exploitation qui lui revenait après le partage d’avec son frère André. Il plantait les parcelles de terre qui étaient dans la zone d’appellation, et continua à vendre

son Champagne. Pour mon compte je repris l’exploitation dans les années 90 et continuait

l’aventure MORIZET.

Jetez un œil dans les anciens agendas de la maison, en effet il remonte jusqu’au environ de 1885 jusque dans les années 1960.