Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/bobsit35/public_html/marc/plugins/content/themlercontent/lib/Shortcodes.php on line 2031

conseils astuces

Pour la conservation :

Le bouchon hermétique : Lorsqu'une bouteille est débouchée, le seul moyen de conserver le Champagne quelques jours, est d'utiliser un bouchon hermétique. Tous les autres moyens sont peu ou pas efficaces. Il est donc inutile de conserver une bouteille ouverte avec une petite cuillère.

 Une vieille cave : Pour une bonne conservation, il est conseillé de stocker son Champagne dans un local ayant une température stable (faible amplitude thermique), quelque soit le moment de la journée ou du mois. Une température moyenne comprise entre 6 et 14 degrés convient parfaitement. L'humidité du local est très importante, éviter donc un local au taux d'humidité faible. Stocker les bouteilles dans un local sans lumière, sans vibration et sans odeur

Debout ou couché : Pour éviter le dessèchement du bouchon, il faut conserver la bouteille à l'horizontal. Si le bouchon venait à se dessécher, il risquerait alors de donner des goûts de bouchon et de laisser passer l'air (perte de gaz et maladie du vin).

 

Pour la consommation :

De nombreuses bulles : Le nombre de bulles d'un Champagne dépend de sa qualité mais surtout de la qualité de la flûte utilisée. Une flûte avec des rayures et des défauts aura plus de bulles qu'une flûte normale. Une flûte sans défaut aura peu de bulles.

Ouvrir une bouteille : Pour bien ouvrir une bouteille, vous devez après avoir enlevé le muselet , maintenir le bouchon d'une main et tourner la bouteille de l'autre main. Ce qui évitera d'avoir un bouchon fou qui pourrait blesser une personne.

Quand consommer ? A la différence des autres vins, les Champagnes ont déjà reposé de longues années en cave avant d'être commercialisés. Ils sont prêt à être dégusté après un repos de 15 jours (suite au transport) et dans un délai maximum conseillé de 18 à 24 mois.

A quelle température ? 8° C est la température idéale, pour profitez du Champagne. Ce qui correspond à 4 heures dans un réfrigérateur ou 20 minutes dans de l'eau avec des glaçons. Proscrivez le congélateur.

 

 

 

Les choses à éviter :

-Avant d'ouvrir une bouteille, évitez de remuer, secouer, ou relever rapidement une bouteille, vous risquez d'énerver le Champagne, ce qui au moment de l'ouverture fera une grande gerbe de mousse.

-Évitez de nettoyer vos flûtes à Champagne avec des produits vaisselle. Préférez un simple nettoyage à eau claire. Les produits vaisselle possèdent pratiquement tous, des adjuvants anti-moussant qui s'attaquent également aux bulles du Champagne.

-Évitez autant que possible de faire subir des contrastes trop élevés de température au Champagne. Il est possible, qu'après être resté quelques heures au réfrigérateur et d'être sorti par de fortes chaleurs, que le Champagne s'énerve

 

A savoir :

Le Brut sans année (BSA) est élaboré à partir de vins d'années différentes. Plusieurs cépages peuvent également êtres associés.

Le Millésime, vin de grand caractère, est créé à partir de vins de la même année, lorsque celle-ci est exceptionnelle.

Le Rosé s'élabore par macération de raisins noirs ou par assemblage de vins blanc et rouge vinifiés en AOC Champagne.

Le bouchon de Champagne, qui est parfaitement cylindrique avant la mise en bouteille, prend après quelques mois la forme d'un gros champignon au pied évasé (on dit qu'il juponne). Après plusieurs années de bouchage, sa partie inférieure devient droite et de plus en plus mince. (on dit qu'il cheville). La forme du bouchon vous permet de savoir si le bouchage est récent ou non.

L'effervescence du vin est aussi un critère d'appréciation du vieillissement de la bouteille. Un connaisseur ne s'inquiétera pas de la quasi absence de bulle d'un Champagne de plénitude, ce qui à l'inverse risquera de choquer un novice qui craindra un vin éventé.